English  Franšais

JEU FREEWARE PAR Cédric CASTEL & Denis TREBBI

http://vertrixgame.com

pinguin Vertrix Blob5border

Version 0.1

Tube8

1 CONFIGURATION RECOMMANDEE

Tube6

 

Ce jeu a été conçu pour être exécuté sous Windows ME, Windows 2000, Windows XP, Windows VISTA et Windows 7.

Il est nécessaire de disposer de :

- Directx 9.0 ou plus.

- Une carte vidéo compatible Directx 9.0 avec 32Mo de mémoire et une gestion des couleurs 32 bits.

- une carte son compatible Directx 9.0.

 

Tube5

2 LANCEMENT DU JEU

Tube6

 

Le jeu se lance par le raccourci : "Vertrix 3" (menu Démarrer > Programmes > Vertrix 3 > Vertrix 3)

Au premier lancement, une fenêtre de choix de langues et de modes d'affichage apparaît. Certains des modes proposés ajoutent des bordures noires afin de respecter le ratio du jeu qui est basé sur du 4:3.

Après avoir validé cette fenêtre à l'aide du bouton "OK" le jeu va changer de résolution et afficher un écran de test. S'il n'y a pas de problème il faut cliquer sur "OK". Autrement, la fin du compte à rebours de 15 secondes ou l'appui sur la touche ESCAPE provoque l'annulation du test et le retour au bureau de Windows.

Pour changer ces options ultérieurement, utilisez le raccourci : "Vertrix 3 Settings" (menu Démarrer > Programmes > Vertrix 3> Vertrix 3 Settings)

 

Tube5

3 LA LEGENDE DU VERTRIX

Tube6

 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la légende du VERTRIX, ce "passage dans une autre dimension", qui tel un trou noir emporte celui qui y est pris dans un endroit d'où nombreux sont revenus, et ne s'en souviennent pas. La légende raconte que l'entité régnant de l'autre côté du VERTRIX, maîtresse du temps et de l'esprit, entraîne parfois des individus dans son monde après les avoir sélectionnés pour participer au grand tournoi du VERTRIX, dont le vainqueur voit un de ses voeux réalisés. Vous avez été choisi pour participer au grand tournoi. Voici la liste des participants pour cette saison : (vous y retrouverez votre nom).

 

DOC JONES : BAROUDEUR
[Terre, U.S.A, Jungle / De nos jours]

ABRAHAM CADABOUM : MAGE
[Galileo, Broceliande / 74 BGc]

Doc JonesCet aventurier est le frère jumeau de Max. Il est la brebis galeuse de la famille depuis l'enfance, où son père lui préférait Max, plus motivé par les missions de "sortir les poubelles" et "faire la vaisselle". Doc a autant de chance que son frère, mais celle ci le mène dans des situations bizarres : il s'est fait mordre par un lézard lors d'un séjour gagné à un jeu télévisé, et son hélicoptère s'est écrasé dans la jungle lors du rapatriement. Seul rescapé de l'accident, il pense désormais que l'Esprit des Lézards cherche à bénéficier de sa chance en le retenant dans la jungle, ce à quoi il ne peut s'opposer. La rumeur veut que ce ne soit qu'un prétexte pour chercher en toute tranquillité le "trésor des pastèques".

Abraham CadaboumCe mage talentueux selon ses adeptes, et fou pour le reste du monde de Galileo est passionné d'astronomie, et clairvoyant à ses heures perdues. La prophétie dont il est le plus fier est d'avoir prédit de la pluie pour décembro. Cependant, il est dénigré par le pouvoir en place (La Confrérie des Grands Sages), qui voit dans ses prophéties un moyen d'enclencher une révolution (il aurai prédit que dans le futur, le pouvoir serait géré par le peuple, et non soumis à la dictature des anciens). Abraham aime jardiner quand il n'est pas dans son observatoire, perché sur un arbre.

STANISLAS DU RAP : CHASSEUR DE PRIME
[Orion, New U.K, Avenue Acacia / 2358 AV]

TOD CHIKENS : CINEMA EMPLOYEE
[Terre, Angleterre, Londres (South Kensington) / 1977 AD]

Stanislas Du Rap Ce chasseur de prime est prêt à tout pour s'acheter des tonnes de disques et enregistrements rares. Gavé d'hormones de croissance par ses parents, sa force n'est pas à remettre en cause. Elle ne lui sera cependant pas d'un grand secours lors du tournoi, sauf peut être pour intimider ses adversaires. Attention tout de même, s'il est fort, Stan n'est pas dépourvu d'intellect, et se révèle souvent bon tacticien. Lors de son "emprunt" par Albert, Stan se rendait à un certain rendez-vous avec un certain "Ed'" afin de rechercher une certaine "charlotte".

Tod ChikensModeste employé d'un petit cinéma, il rêve de passer de l'autre côté de l'écran...ce qu'il a déjà fait plusieurs fois mais physiquement... Tod est très maladroit (ce qui lui vaut le poste d'employé modeste), cependant, fils du patron du cinéma, il ne peut être renvoyé. Aux dernières nouvelles, Tod (très motivé par son travail) faisait une étude de marché sur la possibilité de transformer le cinéma en fast-food-ciné.

VICK THOR : VENDEUR DE PLANCHES
[Valhalla, Ile d'Halloa / 10764 AP]

ROSE WELLS : SCIENTIFIQUE
[Flyz, Foreign.Life.Forms.Inventory.Center / 3 AS]

Vick ThorLas des combats et de la neige, Vick s'est installé au soleil et a ouvert une petite boutique de location de planches de surf (il fut inspiré puisqu'il inventa le surf par la même occasion). Hélas, les affaires ne marchant pas très bien, il envisage de quitter les lieux.

Rose WellsScientifique/Sociologue sur Flyz, Rose connaît bien les humains pour les avoir étudiés. Prise de passion pour la terre depuis le collège, où elle à fait un voyage avec sa classe, elle rêve de s'installer sur terre. Elle rêve de mener à bien une étude sur les vaches qui prouverait que la race humaine ne descend pas des singes tel qu'on pourrait le penser...

VALERIE GOLEAUX : VOYANTE
[Terre, Cirque de la Citrouille / 1885 AD]

TOMMY KROSSOF : ECOLIER
[terre, U.S.A, Vallée de la Mort / 1986 AD]

Valerie GoleauxDiseuse de bonne aventure dans un cirque, Valérie n'a pas connu une vie joyeuse, ce qui se ressent sur son caractère. Les affaires ne marchent pas très bien pour son stand-roulotte : étant incapable de prédire des événements positifs, les clients ne reviennent jamais, persuadés que la pauvre porte malheur. Les gens qui la connaissent (Cloporte, son chat noir, et son vieil oncle), affirment qu'au fond d'elle sommeille quelqu'un au coeur d'or. Les Goleaux seraient victimes d'une malédiction depuis que l'ancêtre de Cloporte à mangé la souris du dresseur vaudou...

Tommy KrossofGavé de Télévision et de jeux vidéo depuis la naissance, ce petit garnement mène la vie dure à sa famille. Ce kid est un sujet d'inquiétude pour ses parents depuis qu'il s'intéresse de près au paranormal, au heavy metal et aux jeux de rôle. Le voisinage attribue par ailleurs les événements étranges survenus dans le quartier à Tommy, surnommé la "peste jaune" d'après sa mauvaise mine due aux nombreuses heures passées dans son sous-sol à jouer aux jeux de rôles...

CLARA TATOUILLE : PRINCESSE
[Terra, France, Château de Tatouille / 596 AG]

MAX JONES : OFFICIER
[Terre, U.S.A / De nos jours]

Clara TatouillePrincesse de son château et mère de 7 enfants, Clara gouverne son peuple depuis que son défunt mari à eu la ridicule idée de s'étouffer en mangeant une olive alors qu'il venait d'ingurgiter trois cochons entier !...Clara en a profitée pour faire les changements qui s'imposait ; elle a augmenté sensiblement la part décisionnelle des femmes dans leurs société. Etant une fine stratège, elle parvient néanmoins à se faire respecter des plus machos. On sait qu'elle s'intéresse à la musique, ce qui était mal vu (à l'époque) par le roi. Elle essayerai de mettre au point une cithare électrique.

Max JonesCet officier très confidentiel se voit confier des missions toujours plus dangereuses et secrètes (l'avant dernière était une enquête sur la côte de popularité du beurre de cacahuète chez la population londonienne. La dernière mission en date -non achevée- est de tester en condition réelle le confort intérieur des nouvelles combinaisons spatiales mises au point par la n.a.z.e). Doté d'une chance hors du commun, cette victime consentante du pouvoir a le don de "s'en sortir".

GLOUK : INVENTEUR PREHISTORIQUE
[Terra, Lac Dino / 24 AG]

PAMELA MALIBU : SIRENE
[Terre, Temple de Poséidon, Atlantis / 12000 BC]

GloukGénial inventeur de la roue, du briquet et du pot de fleur, ce brillantissime spécimen du "chaînon manquant" rêve de prouver sa théorie du big bang. (il hésite entre "plus tu tapes fort, plus le bruit il est fort" et "l'univers est la conséquence de phénomènes multi-zarbis qui ont fait qu'il a commencé"). Glouk voudrait obtenir un diplôme de jazz, le seul lui manquant, qui lui permettrait d'enseigner la musique aux plus jeunes de la tribu.

Pamela MalibuCette séduisante sirène atlante n'a aucune mémoire (elle ne se rappelle plus comment rentrer chez elle !) et elle déteste l'eau, ce qui lui pose des problèmes vous vous en doutez bien ! De plus, elle chante comme une casserole, ce qui fait fuir tous les marins qui pourraient la renseigner. Heureusement qu'elle a ses amis : Poseidon le crabe et Cleito le dauphin. Elle ne quitte jamais son petit crâne de cristal en pendentif d'orichalque que lui ont offert ses parents pendant son enfance ; il lui permettrait de retrouver le chemin de la Cité aux portes d'or : Chalidocean.

LEE MOO DJIIN : DESSINATEUR JAPONAIS
[Terre, Japon / De nos jours]

SANDRA SKULLA : CHANTEUSE VAMPIRE
[Rumania, USA / 1465 BB]

Lee Moo Djiin Il aime retranscrire la beauté du monde qui l'entoure grâce à ses dessins riches en couleurs. Il se prélasse souvent au bord de sa rivière favorite. Mais ce n'est qu'une passion !... Les dessins de rivières avec des petits oiseaux ne marchent pas énormément ! Les acheteurs préfèrent les mangas avec des filles en costumes d'écolières, allez savoir pourquoi ! Il est le génial inventeur du Hamburger au sushimi qui permet à des touristes incultes de profiter un minimum des spécialités de son pays.

Sandra SkullaUne chanteuse de "ghost-Spell" plutôt sulfureuse me direz-vous !.... C'est vrai qu'elle est charismatique et qu'elle y est pour beaucoup dans le succès de la boite de nuit : "Les pieds devant" ! Elle milite pour l'égalité des droits des femmes vampires. Elle ne se déplace jamais sans Buffy sa chauve-souris.

BILL FOOT : ESQUIMAU MUTANT
[Terre, Antarctique / De nos jours]

REGIS TAMBOULE : E-BIZZ FAKIR
[terre, Turquie / De nos jours]

Bill FootBill, il n'y a pas si longtemps de ça, était comme vous et moi (plutôt comme vous je pense...), avant qu'il ait le malheur de goûter à ce maudit pingouin aux hormones...Depuis, sa croissance n'a cessé de s'accélérer ; il lui faudrait se raser quatre fois par jour, donc il a renoncé.

Regis TambouleCe gentil vendeur a bien du mal à vivre de son travail ; effectivement, la vente sur internet de chameaux, serpents, et éléphants n'a pas énormément de succès ces temps-ci !... Il se rattrape sur sa passion : Il aime se mettre des web-cams dans le nez, des disquettes 5''1/4 dans la gorge et prendre un peu de repos sur son clavier géant 128 touches...

MIKE HAMSTER : HAMSTER DETECTIVE
[Dimension d'Albert / Au choix d'Albert]

PROFESSOR ED MC BRAIN : HOLOGRAMME
[Dimension d'Albert / Au choix d'Albert]

Mike HamsterC'est le bras droit d'Albert, celui qu'il a chargé, à bord de sa fusée temporelle, de rechercher de nouvelles recrues. C'est un excellent détective. Il a une technique particulière pour faire disparaître les souvenirs des combattants lorsqu'il les ramène chez eux : Il leurs montre une petit stylo noir qui produit une lumière blanche aveuglante, et un bon coup de boule suffit ensuite !... Il a une devise qu'il affectionne particulièrement : "Quand on a éliminé toutes les solutions, c'est qu'on s'est bien planté, faut tout reprendre depuis le début !"

Ed Mc BrainC'est le bras gauche d'Albert, l'hologramme écossais fou, chargé de la recherche développement au sein de l'usine à blocs qui produit les blocs Vertrixpour créer de nouveaux types de blocs. Il veille au bon fonctionnement de l'usine tant que possible. Même s'il n'est qu'un simple cerveau baignant dans une solution plasmique, la technologie holographique photonique mise au point par son collègue le prof. Z lui permet de bénéficier d'un corps semblable à celui d'un individu organique. Ed est malheureusement confiné a l'enceinte de l'usine car son émetteur holographique ne peut être déplacé, ce qui ne l'empêche pas de voir du paysage car l'usine s'étend sur toute la superficie d'une planète.

ALBERT POWER : ENTITE
[Dimension d'Albert / Celui qu'il veut]

Albert PowerMaître du temps et de l'esprit, Albert est l'organisateur du tournoi. Il aurait selon la légende le pouvoir de voyager dans le temps et l'espace, ainsi qu'un sens de l'humour redoutable. Il y a de cela quelques années, son fils Herman était chargé de sélectionner les participants du tournoi et se fit passer pour son père, à la suite de quoi, il fut privé de tournoi et renvoyé à l'école pour quelque temps. Albert ne se matérialiserait dans notre dimension que pour affronter l'adversaire ultime : le gagnant du tournoi. Personne n'en sait plus sur lui.

 

Tube5

4 REGLES DU JEU

Tube6

 

4.1 LE BUT

 

Le jeu consiste en une série d'affrontements : Humain contre Ordinateur ou Humain contre Humain).
Le principe est simple : chaque joueur doit réaliser des ALIGNEMENTS de blocs identiques en permutant les blocs, qui descendent trois par trois.
Certains alignements sont simples (une ligne de trois blocs identiques,...) d'autres complexes (un +, un *, ... Ce sont des FIGURES).

Chaque alignement vous donne un Blob : Blob

Chaque joueur dispose en outre, de plusieurs bonus.

Tous les 3 x Blob, le joueur a le droit de choisir un bonus parmi ceux dont il dispose.

Tous les 12 x Blob, le joueur passe un LEVEL supplémentaire ; s'il ne dispose pas encore de l'ensemble de ses bonus, une nouvelle colonne de bonus lui est octroyée.

Il y a deux façons de gagner dans Vertrix :

- Le damier de votre adversaire est rempli de telle sorte que sa barre ne puisse plus descendre et vous tenez 3 secondes sans bloquer votre barre.

- Vous avez atteint le Level 10 avant votre adversaire et 3 secondes s'écoulent sans que votre adversaire ne fasse de même.

 

Tube7

 

4.2 LES TYPES DE BLOCS

 

Il en existe 3 types :

- Les BLOCS NORMAUX qui permettent de RéALISER LES ALIGNEMENTS.

- Les BLOCS INDESTRUCTIBLES (enfin presque...).

- Les BOMBES qui EXPLOSENT et détruisent n'importe quel type de bloc.

 

Tube7

 

4.3 LES ALIGNEMENTS

 

Alignements classiques :

 

Figure1

LIGNE

Blob x 1

Figure2

COLONNE

Blob x 1

Figure3

DIAGONALE

Blob x 1

Figure4

DIAGONALE

Blob x 1

 

Alignements Complexes (FIGURES):

 

Figure5

DIAMANT

Blob x 2

Figure6

MOINS

Blob x 3

Figure7

FLECHE DROITE

Blob x 4

Figure8

FLECHE HAUTE

Blob x 4

Figure9

FLECHE GAUCHE

Blob x 4

Figure10

FLECHE BASSE

Blob x 4

Figure11

MULTIPLICATION

Blob x 5

Figure12

ADDITION

Blob x 6

Figure13

L'INFINI

Blob x 7

 

Tube7

 

4.4 PASSAGE AU LEVEL SUPERIEUR

 

Le joueur passe au level supérieur tous les 12 x Blob. Lorsqu'il atteint le level 10, il remporte le match. Cependant, le fait de passer un level a aussi comme conséquence de l'accélérer. Si le joueur ne dispose pas encore de l'ensemble de ses bonus, une nouvelle colonne de bonus lui est octroyée.

 

Tube7

 

4.5 COMMENT CHOISIR UN BONUS

 

Vous avez la possibilité de choisir un bonus parmi ceux dont vous disposez, tous les 3 x Blob.

 

Vertrix image 1Par exemple:

Si vous êtes le joueur1 à gauche de l'écran. Vous venez de réaliser votre 3ème alignement ; vos 3 Blobs sont activés et un avertissement sonore vous prévient que vous avez la possibilité de choisir un bonus.

Un blob va apparaître dans la fenêtre placée à gauche de votre damier :
- si vous le laissez descendre tel quel, cela signifie que vous l'ajoutez à ceux que vous avez déjà (pratique si vous souhaitez passer au level supérieur le plus rapidement possible ...).
- Si vous déplacez le Blob à gauche, une barre contenant 3 types de bonus va apparaître dans la colonne du choix des bonus.

Une couleur correspond à une ligne de bonus. Si vous souhaitez réaliser un des bonus orange, vous devez permuter les blocs de telle façon, que CELUI DU BAS soit l'orange. Un bonus va être choisi aléatoirement parmi les bonus de votre ligne orange.

D'après nos BetaTesteurs (enfin ceux qui ont survécus...), il vaudrait mieux faire une ou deux parties pour comprendre !...

 

Tube7

 

4.6 LES 100 BONUS

 

Pas de panique ! ;) On peut parfaitement commencer à jouer en ne connaissant que l'organisation par couleur des bonus.

 

4.6.1 ROSE (CONTRE)

 

Vertrix Bonus1

Echanger les damiers. Le damier d'un joueur est 'téléporté' à l'emplacement de celui de son adversaire.

Vertrix Bonus2

Echanger les vitesses.

Vertrix Bonus3

Effet boomerang. Les bonus ROSES sont très puissants, ce qui nécessitait de 'rétablir la balance' ; ainsi, lorsque vous tombez sur ce bonus, votre adversaire exécute un de ses bonus d'attaque contre vous ...

Vertrix Bonus4

Echanger les blocs indestructibles.

Vertrix Bonus5

Echanger les blocs bombes.

 

4.6.2 ORANGE (ATTAQUE)

 

Vertrix Bonus6

Augmenter la vitesse de l'adversaire de 1.

Vertrix Bonus7

Augmenter la vitesse de l'adversaire de 2.

Vertrix Bonus8

Permuter les blocs normaux de l'adversaire.

Vertrix Bonus9

Permuter les blocs normaux et les bombes de l'adversaire.

Vertrix Bonus10

Permuter tous les blocs de l'adversaire.

Vertrix Bonus11

Paralyser l'adversaire - Durée type 1.

Vertrix Bonus12

Paralyser l'adversaire - Durée type 2.

Vertrix Bonus15

Paralyser l'adversaire - Durée type 2.

Vertrix Bonus13

Paralyser l'adversaire - Durée type 3.

Vertrix Bonus14

Paralyser l'adversaire - Durée type 4.

Vertrix Bonus16

Baisser le level de l'adversaire. Retire également une colonne de bonus.

Vertrix Bonus17

Mutation des blocs normaux de l'adversaire en blocs indestructibles et vice et versa.

Vertrix Bonus18

Télékinésie. Fait monter les blocs indestructibles de l'adversaire.

Vertrix Bonus19

Change aléatoirement la vitesse de l'adversaire.

 

4.6.3 JAUNE (ATTAQUE DE BLOCS NORMAUX)

 

Vertrix Bonus20

Ajouter une colonne de blocs normaux à l'adversaire - Elle apparaît sur un coté de son damier - 3 colonnes d'affilées provoquent la défaite de l'adversaire.

Vertrix Bonus21

Ajouter une ligne de blocs normaux à l'adversaire - Elle apparaît par le bas.

Vertrix Bonus22

Ajouter 2 lignes de blocs normaux.

Vertrix Bonus23

Ajouter 3 lignes de blocs normaux.

Vertrix Bonus24

Ajouter 3 tours de 2 blocs normaux à l'adversaire. Ces tours rendent son damier chaotique.

Vertrix Bonus25

Ajouter 3 tours de 3 blocs normaux à l'adversaire.

Vertrix Bonus26

Ajouter 3 tours de 4 blocs normaux à l'adversaire.

Vertrix Bonus27

Ajouter une montagne gauche de blocs normaux à l'adversaire.

Vertrix Bonus28

Ajouter une montagne droite de blocs normaux à l'adversaire.

Vertrix Bonus29

Ajouter une pyramide de blocs normaux à l'adversaire.

 

4.6.4 VERT (ATTAQUE DE BLOCS INDESTRUCTIBLES)

 

Vertrix Bonus30

Mutation en blocs indestructibles de la barre de descente de l'adversaire.

Vertrix Bonus31

Mutation en blocs indestructibles de 5 blocs de l'adversaire.

Vertrix Bonus32

Mutation en blocs indestructibles de 7 blocs de l'adversaire.

.
Vertrix Bonus33

Mutation en blocs indestructibles de 9 blocs de l'adversaire.

Vertrix Bonus34

Mutation en blocs indestructibles des blocs les plus haut placés de l'adversaire.

Vertrix Bonus35

Mutation en blocs indestructibles d'un bloc sur deux (mutation en échiquier).

Vertrix Bonus36

Ajouter une ligne partiellement indestructible à l'adversaire. Elle apparaît par le bas.

Vertrix Bonus37

Ajouter 2 lignes de blocs indestructibles à l'adversaire.

Vertrix Bonus38

Ajouter 3 lignes de blocs indestructibles à l'adversaire.

Vertrix Bonus39

Ajouter une colonne partiellement indestructible à l'adversaire - Elle apparaît à gauche de son damier - 3 colonnes d'affilées provoquent la défaite de l'adversaire.

Vertrix Bonus40

Ajouter une colonne indestructible à l'adversaire.

Vertrix Bonus41

Ajouter 3 tours indestructibles de 2 blocs à l'adversaire.

Vertrix Bonus42

Ajouter 3 tours indestructibles de 3 blocs à l'adversaire.

Vertrix Bonus43

Ajouter 3 tours indestructibles de 4 blocs à l'adversaire.

Vertrix Bonus44

Ajouter 2 grandes tours de 6 blocs indestructibles à l'adversaire.

Vertrix Bonus45

Ajouter une grande tour gauche de 6 blocs indestructibles à l'adversaire.

Vertrix Bonus46

Ajouter une grande tour droite de 6 blocs indestructibles à l'adversaire.

Vertrix Bonus47

Ajouter une montagne gauche partiellement indestructible à l'adversaire.

Vertrix Bonus48

Ajouter une montagne droite partiellement indestructible à l'adversaire.

Vertrix Bonus49

Ajouter une pyramide partiellement indestructible à l'adversaire.

Vertrix Bonus50

Ajouter une montagne droite indestructible à l'adversaire.

Vertrix Bonus51

Ajouter une montagne gauche indestructible à l'adversaire.

Vertrix Bonus52

Ajouter une pyramide indestructible à l'adversaire.

Vertrix Bonus53

Choisit une couleur de bloc de l'adversaire et transforme les blocs correspondant en blocs indestructibles.

 

4.6.5 BLEU CLAIR (DEFENSE AUTOMATIQUE)

 

Vertrix Bonus54

Baisser sa vitesse de 1.

Vertrix Bonus55

Baisser sa vitesse de 2.

Vertrix Bonus56

Baisser sa vitesse de 3.

Vertrix Bonus57

Explosion d'1 ligne de son damier.

Vertrix Bonus58

Explosion de 2 lignes de son damier.

Vertrix Bonus59

Explosion de 3 lignes de son damier.

Vertrix Bonus60

Explosion de 4 lignes de son damier.

Vertrix Bonus61

Explosion de 5 lignes de son damier.

Vertrix Bonus62

Explosion de 6 lignes de son damier.

Vertrix Bonus63

Explosion en forme d'échiquier.

Vertrix Bonus64

Explosion de tout son damier.

Vertrix Bonus66

Mutation de ses blocs indestructibles en blocs bombes.

Vertrix Bonus65

Mutation de ses blocs indestructibles en blocs normaux.

Vertrix Bonus67

Destruction des blocs indestructibles.

Vertrix Bonus68

Destruction de la plus haute colonne du damier.

Vertrix Bonus69

Destruction des deux plus hautes colonnes du damier.

Vertrix Bonus70

Télékinésie. Fait descendre les blocs indestructibles.New2

 

4.6.6 BLEU FONCE (DEFENSE MANUELLE)

 

Un ou plusieurs blocs bombes apparaissent dans votre barre et explosent lorsqu'ils touchent le damier.

les bombes qui se trouvent déjà dans le damier vont exploser selon le bonus sélectionné.

 

Vertrix Bonus71

Explosion en ligne.

Vertrix Bonus72

Explosion en ligne - 2 bombes dans la barre de descente.

Vertrix Bonus73

Explosion de colonne.

Vertrix Bonus74

Explosion en croix.

Vertrix Bonus75

Explosion puissante en croix.

 

4.6.7 GRIS (MAGIE)

 

Ils durent pendant un temps limité.

 

Vertrix Bonus76

Mode Bleu. Des blocs Bombes peuvent apparaître dans votre barre de descente ; cependant, ils n'explosent pas immédiatement ; seul un bonus bleu foncé peut déclencher leurs mise à feu.

Vertrix Bonus77

Mode Anti-Bombes. Si par malheur, votre adversaire fait exploser une bombe, elle provoquera la mutation des blocs touchés par l'explosion en blocs indestructibles.

Vertrix Bonus78

Mode Vaudou. L'adversaire ne peut plus réaliser d'alignements de 3 blocs. Pour se débarrasser de cet envoûtement, il doit réaliser un alignement d'au moins 4 blocs identiques ou bien une figure.

Vertrix Bonus79

Mode Killer Ligne. Chaque alignement provoque l'ajout d'une ligne indestructible à l'adversaire et la perte d'une ligne à celui qui l'a réalisé. Par exemple, une figure valant 3 alignements provoque la destruction des trois lignes les plus basses de votre damier, et ajoute 3 lignes indestructibles à votre adversaire - Durée 1.

Vertrix Bonus80

>Mode Killer Ligne. Durée 2.

Vertrix Bonus81

Mode Killer Ligne. Durée 3.

Vertrix Bonus82

Mode Indestructible. Des blocs indestructibles peuvent apparaître dans la barre de votre adversaire.

Vertrix Bonus83

Mode deux couleurs identiques. Vous serez certains d'avoir 2 blocs identiques dans votre barre de descente.

Vertrix Bonus84

Mode trois couleurs identiques. Vous serez certains d'avoir 3 blocs identiques dans votre barre de descente.

Vertrix Bonus85

Mode Contrôle de l'adversaire. Votre adversaire va suivre vos mouvements latéraux.

Vertrix Bonus86

Mode Quantique. Sa barre clignotera et la permutation de sa barre fera apparaître de nouveaux blocs.

Vertrix Bonus87

Mode un bloc indestructible. 1 bloc indestructible apparaît constamment dans sa barre de descente.

Vertrix Bonus88

Mode trois couleurs différentes. Les 3 blocs de la barre de votre adversaire seront tous différents.

Vertrix Bonus89

Mode barre avec 1 couleur de bonus. Votre adversaire n'aura pas plus d'une couleur de bonus dans sa barre de choix de bonus.

Vertrix Bonus90

Mode barre avec quatre couleurs de bonus. Vous aurez la possibilité de choisir quatre couleurs de bonus au lieu de trois.

Vertrix Bonus91

Mode vitesse de fou. La vitesse de la barre de votre adversaire changera aléatoirement.

Vertrix Bonus92

Mode bouclier. Votre adversaire ne pourra pas utiliser ses attaques contre vous. Durée 1.

Vertrix Bonus93

Mode bouclier. Durée 2.

Vertrix Bonus94

Mode bouclier. Durée 3.

Vertrix Bonus95

Mode Killer Colonne. Chaque figure provoque l'ajout d'une colonne indestructible à l'adversaire et la perte d'une colonne à celui qui l'a réalisé - Durée 1. New2

Vertrix Bonus96

Mode Killer Colonne. Durée 2. New2

Vertrix Bonus97

Mode Killer Colonne. Durée 3. New2

Vertrix Bonus98

Mode aveugle. La barre suivante de l'adversaire est cachée. New2

Vertrix Bonus99

Mode combat. Les joueurs ne peuvent utiliser que les bonus d'attaque (orange, jaune et vert).New2

Vertrix Bonus100

Mode paix. Les joueurs ne peuvent utiliser que leurs bonus de défense (bleu clair et foncé).New2

 

Tube5

5 TYPES DE JEU

Tube6

 

ONE PLAYER - TOURNAMENT

 

Ce tournoi va vous faire rencontrer 7 adversaires - 4 adversaires tirés aléatoirement, Professeur Ed Brain, Mike Hamster, puis enfin Albert Power lui même.

Lorsque vous perdez un combat, vous perdez votre personnage courant. Vous perdez le jeu lorsque vous n'avez plus de personnages...

Une surprise vous attend si vous terminez le jeu en difficulté normale ou difficile.

 

Tube7

 

ONE PLAYER - PRACTICE

 

Un peu d'entraînement contre l'ordinateur ne fait pas de mal avant de se lancer dans le grand tournoi...

 

Tube7

 

TWO PLAYERS - TOURNAMENT

 

Un grand tournoi entre 2 joueurs humains. La perte d'un match provoque l'élimination du personnage.

Le gagnant est celui qui arrive à éliminer tous les personnages de l'autre joueur.

 

Tube7

 

TWO PLAYERS - PRACTICE

 

Entraînement classique entre deux joueurs humain - Aucune élimination.

 

Tube7

 

TWO PLAYERS - NETWORK

 

Jeu réseau entre deux joueurs - tournoi ou entraînement selon les options de la session (voir NETWORK GAME).

 

Tube5

6 OPTIONS DE JEU

Tube6

 

Vertrix OptionsDIFFICULTY:
Elle change la vitesse et l'intelligence artificielle. Essayer en niveau normal ou difficile.

START SPEED:
C'est la vitesse des joueurs au début du match.

ALL BONUS:
YES pour avoir tous les bonus de disponibles dès le début du match.
NO pour commencer avec une colonne de bonus.

LEVEL LIMIT:
YES pour remporter le match en atteignant le level 10.
NO pour aucune limite.

 

Tube5

7 COMMANDES DU JEU

Tube6

 

KeysESCAPE:
Ouvre un menu pendant le jeu.

F1:
Ouvre une fenêtre contenant des informations telles que la vitesse d'affichage (nb images/sec) et en cas de jeu réseaux, le Ping (ms) ainsi que le délai (ms) avant utilisation des touches.

F2:
Permet de lancer une démo du jeu.

F3:
Permet d'effectuer une capture de l'écran courant.

Les touches sont entièrement configurables : ce jeu accepte le clavier, la souris et une ou deux manettes.
La vitesse de répétition des touches lorsqu'on reste appuyé est configurable (aucune répétition par défaut).
Par défaut ce sont les flèches pour le joueur1 et la souris pour le joueur2.

 

Tube5

8 JEU EN RESEAU

Tube6

 

8.1 LANCEMENT AVEC LOBBY

 

Le serveur et le client doivent utiliser un logiciel de connexion externe qui lancera Vertrix3 au début de la partie tel que Windows Messenger, MSN Messenger...
Vous devez avoir lancé au moins une fois Vertrix3 pour que Directx connaisse son emplacement. Les options de session et les noms des joueurs doivent être préconfigurés.

 

Tube7

 

8.2 EN TCP/IP

 

8.2.1 CREER UNE SESSION DE JEU

 

Vertrix Network1Le serveur peut spécifier un port IP au cas ou un firewall protégerait les échanges. Pour utiliser le port par défaut, ne rien mettre.

Le serveur doit configurer les options de la session (tournoi ou entraînement, difficulté, vitesse de départ, mode avec tous les bonus dès le début, mode victoire au level 10). Ensuite il faut appuyer sur "CREATE" pour créer une session.

 

8.2.2 REJOINDRE UNE SESSION DE JEU

 

Vertrix Network2Sur Internet, le client doit connaître l'adresse IP du serveur et le port utilisé (ne rien mettre pour utiliser le port par défaut).

Avec un reseau local, le jeu peut en théorie retrouver les sessions avec une adresse IP vide.

Le client doit cliquer sur "REFRESH" pour visualiser les sessions courantes. Cliquer sur l'une des sessions pour la sélectionner, et enfin cliquer sur "JOIN" pour commencer à jouer.

 

Tube5

9 DIFFUSION\CONSIDéRATIONS LEGALES

Tube6

 

1. Vertrix3 est un FREEWARE, ce qui signifie que vous pouvez le DIFFUSER LIBREMENT, sous sa forme originale/non modifiée :
Vertrix3-Install-v01.exe (qui contient Description.txt, FILE_ID.DIZ, Manual.chm, Vertrix3.exe, Vertrix3.vf, Change-Settings.bat).

2. Il ne s'agit pas d'un jeu en libre essai (shareware). Aucune somme d'argent ne peut être réclamé pour la fourniture de Vertrix3, hormis les frais de reproduction et de supports magnétiques.

3. Vous utilisez ce programme à vos propres risques : nous ne pourrons en aucun cas être considérés comme responsables des éventuels dégâts occasionnés par l'utilisation de celui-ci (tympans crevés, myopies, neurones hors service, et tous les autres ... :) )

4. Le fait que le jeu soit un Freeware ne signifie aucunement que nous (Cédric Castel et Denis Trebbi) renoncions à nos droits de propriété intellectuelle.

5. Tout personnage ressemblant de près ou de loin à l'un de vos amis ne serait que pure coïncidence ! Enfin si c'était le cas, envoyez-nous une photo !

Windows, Directx, MSN Messenger and Windows Messenger sont des marques déposées de microsoft corporation.

 

Tube5

10 AVERTISSEMENT SUR L'EPILEPSIE

Tube6

 

A lire avant toute utilisation d'un jeu vidéo par vous-même ou votre enfant. Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d'épilepsie ou d'avoir des pertes de conscience à la vue de certains types de lumières clignotantes ou d'éléments fréquents dans notre environnement quotidien. Ces personnes s'exposent à des crises lorsqu'elles regardent certaines images télévisées ou lorsqu'elles jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent apparaître alors même que le sujet n'a pas d'antécédent médical ou n'a jamais été confronté à une crise d'épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l'épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, veuillez consulter votre médecin avant toute utilisation. Nous conseillons aux parents d'être attentifs à leurs enfants lorsqu'ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, perte de conscience, trouble de l'orientation, mouvement involontaire ou convulsion, veuillez immédiatement cesser de jouer et consulter un médecin. (Si vous étiez pris de convulsion, prière de ne pas continuer de jouer...)

PRéCAUTIONS A PRENDRE DANS TOUS LES CAS POUR L'UTILISATION D'UN JEU VIDEO :

Ne vous tenez pas trop près de l'écran. Jouez à bonne distance de l'écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. Utilisez de préférence les jeux vidéo sur un écran de petite taille.

Evitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil.

Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée.

En cours d'utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures (une touche Pause est prévue dans ce jeu : la touche escape pendant un match).

 

Tube5

11 CONTACTS

Tube6

 

N'hésitez pas à nous contacter !

Si vous découvrez un bug, une courte explication des effets et du contexte serait la bienvenue.

Le courrier peut être adressé à l'une de ces adresses :

 

Cédric CASTEL

EQUIPE

Denis TREBBI

logoGorfou pinguin logo_Lustar2

cedric.castel@vertrixgame.com

theclusters@vertrixgame.com

denis.trebbi@vertrixgame.com

 

Tube5

12 CREDITS

Tube6

 

Conception, Programmation, Sprites 2D & 3D, Musiques, Voix des personnages : Cédric Castel.

Conception, Décors, Sprites 2D & 3D, Web Designer, Voix des personnages : Denis Trebbi.

Voix de Pamela Malibu et Clara Tatouille : Vanessa Costes.

Voix et idée du Professeur Ed Brain : Ed Hughes.

Betatesteurs : Antoine Mangas, Benoît Lefebvre, Céline Castel, Didier Ouzaid, Ed Hughes, Fabrice Forni, Nicolas Debard, Tiphaine Dubois.

Merci à tous ceux qui nous ont encouragés.

 

Tube7

 

Supers outils utilisés :

- Visual C++ 9.0 Express Edition.
- Microsoft Platform SDK pour Windows Server 2003 R2.
- Microsoft DirectX 9.0 SDK.

 

Tube5

13 FAQ

Tube6

 

Q : Le jeu ne s'installe pas, un message d'erreur s'affiche lorsque je clique sur l'installeur "Vertrix3-Install.exe", Que puis-je faire ?

 

A : Votre fichier est manifestement incomplet ou corrompu. Vous pouvez essayer de télécharger le fichier a nouveau avec un gestionnaire de téléchargement, qui reprendra vos téléchargements au cas ou ceux ci serraient interrompus. De cette façon vous serez certain a l'avenir que tous vos fichiers téléchargés le seront dans leur intégralité
Prennez également soin de télécharger le fichier sur notre site :
http://vertrixgame.com

 

Tube7

 

Q : J'ai un message d'erreur "DirectX..." lorsque je lance le jeu, que puis je faire ?

 

A : C'est parce qu'il vous faut DirectX 9.0 minimum, c'est un composant de windows.
- Pour verifier la version de directx qui est installée sur votre ordinateur, faites Démarrer/Exécuter... et tapez "dxdiag". L'application Dxdiag va s'ouvrir et vous serez capable de tester si Directx fonctionne correctement.
- Pour faire la mise à jour, on peut trouver DirectX 9.0 sur les cd de magazines informatiques, ou le télécharger sur le site de microsoft :
http://microsoft.com/windows/directx/

 

Tube7

 

Q : Je perd continuellement à ce jeu, y-a t'il des cheat codes, ou avez vous des conseils à me donner ?

 

A : Il n'y a pas de cheats dans ce jeu mais voici quelques conseils :
- ayez une bonne connaissance de tous les bonus, un que vous ne connaissez pas pourrait devenir votre préféré.
- choisissez le personnage en fonction des pouvoirs de votre futur adversaire.
- jouez rapidement afin de lancer le maximum de bonus.
- dès que votre barre commence à descendre vous pouvez permuter les 3 blocs même s'ils ne sont pas encore tous visibles.
- faîtes des figures spéciales pour lancer plus rapidement vos bonus, surtout au début de chaque match afin de prendre l'ascendant sur votre adversaire.
- essayer d'augmenter la vitesse de votre adversaire plusieurs fois à la suite afin de le déstabiliser.
- n'oubliez pas de baisser votre vitesse de temps en temps en anticipant les changements de niveau.
- n'utilisez pas toujours le même bonus contre votre adversaire afin de lui faire gérer plusieurs problèmes à la fois.
- certains personnages ont le pouvoir d'échanger les damier ; il est ainsi possible de remplir volontairement votre damier de blocs afin de l'échanger à la dernière seconde.
- essayer de choisir un personnage en tenant compte de vos faiblesses et de vos points forts : plus défensif (bonus bleu) si votre damier est souvent rempli de blocs, attaquant si vous êtes bon au "mode killer", etc.
- vous pouvez remporter le match en atteignant le "niveau 10" ; n'oubliez pas que vous pouvez passer plus rapidement les niveaux en sacrifiant les selections de bonus.

 

Tube7

 

Q : Lorsque je joue l'écran est déformé, que puis-je faire ?

 

A: Vertrix a été conçu pour un affichage 4:3 et non pas 16/10 ou 16/9. La déformation que vous constatez provient d'un traitement de votre carte graphique.
- Vous pouvez choisir une résolution avec bordures noires en utilisant le raccourci : "Vertrix 3 - Options".
- Vous pouvez changer la configuration de votre carte graphique. Dans le panneau de contrôle de votre carte graphique il faut choisir l'ajout de bordures noires lorsque le mode vidéo n'est pas supporté.

 

Tube7

 

Q : Lorsque je joue l'écran a d'énormes bordures noires, que puis-je faire ?

 

A: Il semble que Vertrix ainsi que les drivers de votre carte graphique ajoutent des bordures noires.
- Vous pouvez choisir une résolution sans bordures noires en utilisant le raccourci : "Vertrix 3 - Options".
- Vous pouvez changer la configuration de votre carte graphique. Dans le panneau de contrôle de votre carte graphique il faut choisir de déformer l'image lorsque le mode vidéo n'est pas supporté.

 

Tube5

14 HISTORIQUE

Tube6

 

14.1 VERTRIX3 - Version 0.1 - Août 2009 New2

 

Vertrix image 2
Vertrix image 3
Vertrix image 4
Vertrix image 5

 

- Le moteur du jeu est maintenant en Direct3D. Tous les graphismes ont une couche alpha

- Tous les écrans ont été redesignés

- Le jeu fonctionne avec la plupart des résolutions d'affichage

- Nouveaux effets pour tous les bonus

- Tous les élements d'avant-plan ont été refait

- 7 nouveaux bonus

- les bonus ont été redistribués parmis les personnages

- Vibration de l'écran

- Nouvel effet pour les figures

- Corrections et améliorations de l'I.A

- Nouveaux effets sonores ajoutés

 

Tube7

 

14.2 VERTRIX2 - Version 2.0 - Mai 2003

 

Vertrix image 6
Vertrix image 7

 

- Nouvelle méthode pour accélérer le jeu sur Internet

- Les têtes sont affichées avec un Alpha Blending :)

- Changement d'interface de jeu : réduit la taille des bordures des damiers ; le nombre d'alignements n'est plus représenté par un nombre mais visuellement par 12 pastilles Blobs ; changé l'emplacement des leds de bonus et remplacé par des Blobs ; changé la fonte utilisée pour afficher les valeurs de speed et level ; revu le choix des couleurs et des effets pour l'affichage de l'interface dans chaque décor ; effet de fondu enchainé avant le match

- Effet de particules différent selon le décor

- Quand on choisi une couleur de bonus, la ligne s'illumine

- Le bonus "Ajouter une colonne" est maintenant symétrique

- Changement au niveau de l'I.A : Amélioré le choix du bonus (un peu plus d'aléatoire entre deux couleurs proches) ; l'ordinateur dispose d'une vitesse d'action variable selon la vitesse de chute des blocs (afin d'éviter qu'il perde trop facilement à cause d'une vitesse élevée)

- <F1> ouvre une fenêtre d'info dans le coin haut-gauche qui permet de connaître le frame rate et en cas de jeu réseaux, le ping et le keys latency (temps qui s'écoule entre l'appui sur une touche et son utilisation)

- Les sauvegardes 1.3 (Vertrix2.cfg) sont compatibles : il suffit de recopier le fichier ou désinstaller la version 1.3 puis réinstaller la version 2.0 au même emplacement

- Un bug d'égalité en fin de match a été corrigé

- Changements graphiques dans la page d'intro : 3 blobs parmi 6 choisis et positionnés aléatoirement ; fontes retravaillées ; rendu plus visible les effets de lens-flares ; Alpha Blending sur les blobs

- Changements graphiques dans la page de choix de perso : Effet de transparence sur les textes ; effet de scanlines sur les têtes

- Changements graphiques dans la page avant et après match : Effet de transparence sur certains textes

- Amélioré les 2ème et 3ème images de chargement du jeu

- Retravaillé le look du fond des bonus

- Dans la page d'options KEYS : Corrigé un bug dans certains cas lorsqu'on choisissait le click gauche de souris comme touche pour le joueur 2

- Corrigé un bug de couleur sur certains décors lors d'un changement de level ou speed (flash blanc)

- Les noms des joueurs ne sont plus prononcés en même temps au début de l'écran de choix de personnages

- Gain en vitesse dans la plupart des écrans

- Warning box plus explicite en cas de mauvaise version de Directx

- Le jeu réseaux a été reprogrammé en Directplay8 afin de pouvoir utiliser plus efficacement le lancement du jeu avec un lobby

- Le protocole Ipx qui est obsolète a été abandonné ; le Tcp/Ip fonctionne très bien en réseau local

- Lors d'un chat réseaux, saut de ligne automatique en fin de ligne

 

Tube7

 

14.3 VERTRIX2 - Version 1.3 - Février 2002

 

Vertrix image 8
Vertrix image 9

 

- Nouvel effet lors de l'utilisation d'un bonus magique

- Nouvel écran principal ainsi que la gestion des menus

- Nouveaux fonds d'écran pendant le chargement

- Apparition des personnages avant le combat

- Effet d'explosion des bombes retravaillé

- Nouvel effet pour les bonus "Mutation en blocs indestructibles"

- Effet légèrement modifié pour le bonus "Explosion en forme d'échiquier"

- Nouvel effet pour le bonus "Echanger les damiers"

- Démonstration du jeu par la touche F2

- Configurations des décors améliorées

- Un bug pendant le chargement a été corrigé

 

Tube7

 

14.4 VERTRIX2 - Version 1.2 - Juillet 2001

 

Vertrix image 10
Vertrix image 11

 

- Nouveau système de bonus magiques qui utilise la jauge du joueur

- Un nouveau personnage : Professor Ed Brain

- 11 nouveaux bonus !

- Nouveau décor (et nouvelle musique) que vous remporterez en gagnant le tournois (en mode normal et difficile)

- Présentation des blocs avant chaque partie

- Jeu en réseau sous Tcp/Ip plus rapide (mais toujours besoin d'un bon ping)

- Barre de progression au lancement du jeu

- Quelques décors améliorés

- Quelques sprites corrigés

- Quelques samples corrigés et ajoutés

- Bordure lumineuse autour de la tête des personnages dans l'écran de choix de personnages

- Nouvelles intro pour les musiques de l'écran principal et de l'écran de choix des joueurs

- Lancement d'une animations lorsque le joueur perd ou gagne à la fin d'un match

- Le level 10 clignote lorsqu'on remporte le combat grâce à lui

- Un bug lorsqu'on sortait du jeu a été corrigé

 

Tube7

 

14.5 VERTRIX2 - Version 1.1 - Décembre 2000

 

Vertrix image 12
Vertrix image 13

 

- Première version du jeu

 

Tube7

 

14.6 Entre VERTRIX1 & VERTRIX2...

 

Vertrix image 14
Vertrix image 15

 

Tube7

 

14.7 VERTRIX1 - MSDOS- [Décembre 1995...Juillet 1997]

 

Vertrix image 16
Vertrix image 17

 

Tube2 Tube3 bg08 Background_Clair Background3
Tube5

VERTRIX3 \ The Clusters

Tube8